La Directive Crédit Immobilier (DCI ou MCD), impose depuis 2017 à toute personne qui exerce des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil des crédits immobiliers (exemple : les banques, les courtiers, …) de se former 7H00 par an.
Derrière cette obligation, se manifeste une réelle volonté de maintenir informées et à la pointe des dernières actualités du marché immobilier toutes les personnes contribuant à l’octroi de crédits immobiliers. Au-delà d’une obligation réglementaire, l’enjeu est de répondre à une véritable professionnalisation du métier et du maintien des compétences acquises. Les dispositifs DCI des deux premières années 2017 et 2018 ont permis de consolider les fondements juridiques et réglementaires en matière de crédit immobilier. Depuis 2019, nous nous attachons à intégrer la relation client au cœur du sujet, permettant ainsi de faire adhérer les équipes à cette formation annuelle qui reste obligatoire.
Ainsi nous avons conçu un dispositif mêlant actualités et ateliers de mise en situation. Cette formule invite chaque participant à être acteur de sa montée en compétences et à produire un résultat opérationnel instantané. Ces projections relèvent de mises en situation concrètes sur des sujets cœur de cible, comme l’évolution du prix de l’immobilier à Paris et des sujets niche tels que le crowdfunding ou le viager.
Les atouts de cette construction pédagogique se résument en quelques termes : Informer, Mettre à jour ses connaissances, Echanger, Expérimenter, Partager entre pairs et Ancrer/Valider ses acquis.
Nos partis-pris pédagogiques sont engagés au service des diligences réglementaires et des attendus opérationnels, c’est-à-dire :
- une classe (virtuelle ou non) d’échanges et de contenu
- des épisodes marqués par des temps forts : démarrage, partage et clôture
- un nombre de places limité à 5 participants par atelier
- une plateforme permettant d’accueillir jusqu’à 10 sous-groupes
- une animation conduite par 2 animateurs dont les rôles complémentaires sont respectivement celui de “Mme ou Mr Loyal” et de référent technique.
Au programme de notre saison 5 de 2022, on retrouvera des particularités comme les Breaking News et Aventures Klaxoon. Un parcours fondé sur les cas d’usage du quotidien au travers desquels les participants pourront exprimer leur engagement. Selon le public cible, nous adaptons les cas clients étudiés, comme par exemple les spécificités territoriales entre les régions (Ile-de-France, Biarritz, Annecy) ou les typologies de financement (immobilier locatif et autres dispositifs de défiscalisation…)
L’équipe Qualis Formation reste à votre disposition pour vous expliquer davantage notre solution d’accompagnement et de l’adapter à votre environnement. Notre solution est Votre solution !