Culture assurantielle générale

Référence ASS004A Durée : 2 jours
Bénéficiez d'un panorama complet et approfondie du secteur de l'assurance et de ses enjeux !
2022

Objectifs

  • Je comprends les mécanismes qui sous-tendent l’opération d’assurance
  • J’identifie les différents acteurs, leurs rôles et obligations respectives
  • Je distingue les principales garanties, leurs objectifs et leurs limites
  • J’analyse les différences entre compagnies et mutuelles, et les spécificités de certaines mutuelles

 

Programme

Jour 1

Les fondements d’une opération d’assurance

  • Le risque
  • Economie d’une opération d’assurance
  • Le véhicule juridique
  • Les acteurs et leurs obligations

Mécanique de la garantie

  • La notion de valeur
  • Franchise, intérêt et gestion.
  • Durée de la garantie
  • La prime ou cotisation

Les assurances de biens

  • Dommages directs
  • Dommages indirects

Assurance de la responsabilité

  • Notions de droit de la responsabilité
  • Garantir la responsabilité
  • Aperçu sur les régimes spécifiques de responsabilité

Assurances de personnes

  • Assurances en cas de vie
  • Assurances en cas de décès
  • Tontines
  • Dommages corporels

Risques spéciaux

  • Définir le risque
  • Des risques vraiment très spéciaux…

Principes élémentaires de gestion du risque

  • Coût de la cession du risque
  • Rétention du risque : comment ?
  • Investir dans la prévention
  • Autres systèmes de financement du risque : captives, cat bonds, finite, contingent capital.

Jour 2

Les deux projets de l’assurance

  • Ethique et capitalisme, travail en groupe sur les différentes expériences
  • Economie sociale et solidaire, de l’idée à la réalisation, l’encadrement juridique
  • RSE, entreprise socialement responsable, entreprise à mission, description et fonctionnement. La Loi Pacte
  • Direction ou gouvernance ?
  • Les limites de l’exercice : le cas Danone et la théorie de l’agence
  • Société de personnes et société de capitaux
  • Assurance : du mutualisme au commerce, l’éventail des statuts
  • Mutuelle, assurance, bancassurance, origines, cultures et spécificités
  • Modèles de gouvernance : conseil d’administration ou de surveillance
  • Réassureurs
  • Les Lloyd’s
  • L’émergence de la micro mutualisation et les insurtech.
  • Protection du consommateur et dispositions européennes.

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Partages d'expériences

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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