Protection de la clientèle et pratiques commerciales en assurance

Référence ASS008A Durée : 1 jour
Maîtriser la réglementation ainsi que les différents piliers de la Directive Distribution Assurance afin d'assurer une protection efficace de vos clients !
2022

Objectifs

 

  • Je connais les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance, devoir de conseil et de protection de la clientèle
  • Je comprends les attendus réglementaires et prudentiels, les contrôles de l’ACPR
  • Je fais le lien avec les autres règlementations « lutte contre la corruption, LCBFT, RGPD »
  • Je maîtrise les règles en matière de contrôle interne

 

Programme

 

Maîtriser le cadre légal et réglementaire relatif aux pratiques commerciales et au devoir de conseil

  • Les principes de la protection de la clientèle
  • Les textes applicables relatifs à la protection de la clientèle
  • Les différents codes régissant les pratiques commerciales
  • Le devoir de conseil
  • La démarche de conseil du commercial selon les produits

 

Identifier le rôle et les attentes de l’ACPR en matière de protection de la clientèle

  • L’organisation de l’ACPR
  • Les assujettis au contrôle de l’ACPR
  • Les missions de l’ACPR en matière de protection de la clientèle
  • Les modalités de contrôle par l’ACPR des pratiques commerciales en assurance
  • Le contrôle des pratiques commerciales et digitales
  • Les sanctions de l’ACPR en matière de pratiques commerciales en assurances

 

Distinguer les mesures de prévention et de conformité

  • Intermédiation et distribution en assurance
  • Protection des données
  • Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
  • Lutte contre la fraude
  • Lutte contre la corruption
  • Appliquer les règles en matière de contrôle interne

 

Modalités pédagogiques

  • Partages d'expériences
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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