Médiation et gestion des conflits

Référence ABA026A Durée : 0.5 jour
Un process et une méthodologie efficace vous permet de prendre le rôle de médiateur, de trouver une solution rapide à des conflits et de les anticiper !
2022

Objectifs

 

  • J’interviens en tant que médiateur lors d’un conflit entre 2 personnes
  • Je comprends les différentes situations pouvant générer des situations de tension ou de conflit (mésentente entre manager et collaborateur, entre deux collaborateurs, conflits d’équipes, situations de harcèlement)
  • Je remonte à l’origine du conflit pour le désamorcer, avoir une approche de questionnement neutre et factuelle
  • J’amène les protagonistes du conflit à s’écouter, mieux communiquer, trouver leurs propres solutions, se remettre en question et prendre conscience de leurs axes d’amélioration

 

 

Programme

 

  • La gestion de conflit
  • Les différentes typologies de conflits, leur échelle de gravité et leurs conséquences
  • Les écueils à éviter dans la gestion de conflit et les difficultés communément rencontrées
  • Les outils de la gestion de conflit
  • La naissance du conflit : mieux le désamorcer avec la programmation neurolinguistique (PNL)
  • Gérer le point de non-retour dans un conflit
  • Prévenir les conflits

 

Modalités pédagogiques

  • Partages d'expériences
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

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