Les fondamentaux de la filière viticole et les marchés du vin

Référence BAN050A Durée : 2 jours
2024

Objectifs

  • Entreprendre un développement commercial actif auprès de la clientèle « Viti »
  • Etre le bon relais dans le cadre d’un accompagnement financier d’un client
    viticulteur
  • Proposer des pistes de solutions au regard de situations identifiées
  • Appréhender et comprendre le démembrement existant dans des entreprises pour avoir une vision globale
  • Connaître et comprendre les outils de gestion dont disposent les agriculteurs
  • Savoir interpréter une situation au-delà de la comptabilité pour obtenir une situation consolidée

Programme

Compétences visées :

  • Connaître les fondamentaux de la filière : acteurs, règlementation, aides, production, structures d’exploitation
  • Acquérir des points de repères généraux et comprendre l’environnement général du marché de la viticulture.
  • Connaître la réglementation concernant les aides à l’installation.
  • Connaître les acteurs du marché
  • connaître les principaux postes budgétaires liée à la vente directe des vins, du lancement au développement
  • Connaître les éléments clés des marchés ainsi que les perspectives afin d’appréhender au mieux le risque.
  • Connaître et comprendre les outils de gestion dont disposent les viticulteurs.
  • Repérer les paramètres économiques et financiers les plus pertinents.
  •  Connaître les éléments repères et les ratios d’analyse comptable et financière, comprendre la notion de comptabilité consolidée
  • Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux et leur incidence sur les exploitations agricoles/viticoles. (pour t’expliquer, je parle ici de baisse de consommation d’alcool, de viande, de problématiques liées au phytosanitaires et les incidences sur les choix entrepreneuriaux des exploitants )
  • Connaître les compétences et aptitudes nécessaires d’un vigneron souhaitant réaliser de la vente directe

PROGRAMME

INTRODUCTION :

LA VITICULTURE AUJOURD’HUI (PIB, MAIN D’ŒUVRE, SURFACES)
LES INSTITUTIONS ET LES ACTEURS

• Les comités interprofessionnels des vins.
• Les syndicats des vins.
• Les douanes, les fraudes, l’INAO, la DDT.
• Les financeurs : France AGRIMER, Europe, régions.
• Les coop – négociants.

LA VITICULTURE UNE PRODUCTION ENCADREE
• La contrainte des autorisations d’exploiter.
• Le contexte et les enjeux des droits de plantations.
• Le cadre de production : IGP / AOP / Marques.
• La traçabilité, les droits de circulations.
• Le formalisme de suivi des stocks.

LES AIDES A L’INSTALLATION
• Le parcours installation.
• Les pré-requis pour l’éligibilité.
• Les aides (dotation, prêts, avantages fiscaux, etc.)

LE CYCLE DE PRODUCTION VITICOLE
• Les jeunes vignes : de la plantation à la première récolte.
• La culture, la vinification, le stockage … jusqu’à la commercialisation.

LA STRUCTURATION DES EXPLOITATIONS VITICOLES
• Propriété du sol.
• Propriété des plantations.
• Propriété des bâtiments.
• Structures de productions et de commercialisations.

RAPPEL DES FORMES JURIDIQUES SPECIFIQUES A L’AGRICULTURE
ET LES PARTICULARITES DE LA FISCALITE AGRICOLE

LES MARCHES
• Les différentes mises en marché : directe, négoce, coopératives, etc.
• Présentation de références et d’analyses récentes (les marchés, la concurrence, etc.).
• Identification de supports pour tenir à jour ces références.

les différents circuits de distribution en vente directe

LES ATTENTES DES VITICULTEURS VIS-A-VIS DE LEUR PARTENAIRE FINANCIER
• Des financements.
• Des produits.

CONNAITRE LES OUTILS DE PILOTAGE DES VICULTEURS
• La liasse fiscale.
• Le carnet de résultat.
• Le registre de cave.
• Le CVI, le relevé parcellaire MSA.
• Tableaux de bord, gestion commerciale.
• Marge brute.
• Budgets prévisionnels.

  • Statistiques de vente
  • coûts de production et coûts de revient
  • budgets prévisionnels notamment dans le cadre d’une création ou d’une évolution importante

UTILISER LES PARAMETRES ECONOMIQUES ET FINANCIERS
• Le bilan.
• Les indicateurs d’analyse.
• Le compte d’entreprise.
• Les résultats.
• L’EBE.

IDENTIFIER LES PARAMETRES NE FIGURANT PAS DANS LE DOSSIER
COMPTABLE
• Droits à produire.
• Main d’œuvre familiale.
• Réglementation.
• Eléments latents.
• Foncier.
• Compétences.
• Patrimoine.
• Stratégie.

Modalités pédagogiques

  • Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

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