Objectifs
- Entreprendre un développement commercial actif auprès de la clientèle « Viti »
- Etre le bon relais dans le cadre d’un accompagnement financier d’un client
viticulteur - Proposer des pistes de solutions au regard de situations identifiées
- Appréhender et comprendre le démembrement existant dans des entreprises pour avoir une vision globale
- Connaître et comprendre les outils de gestion dont disposent les agriculteurs
- Savoir interpréter une situation au-delà de la comptabilité pour obtenir une situation consolidée
Programme
Compétences visées :
- Connaître les fondamentaux de la filière : acteurs, règlementation, aides, production, structures d’exploitation
- Acquérir des points de repères généraux et comprendre l’environnement général du marché de la viticulture.
- Connaître la réglementation concernant les aides à l’installation.
- Connaître les acteurs du marché
- connaître les principaux postes budgétaires liée à la vente directe des vins, du lancement au développement
- Connaître les éléments clés des marchés ainsi que les perspectives afin d’appréhender au mieux le risque.
- Connaître et comprendre les outils de gestion dont disposent les viticulteurs.
- Repérer les paramètres économiques et financiers les plus pertinents.
- Connaître les éléments repères et les ratios d’analyse comptable et financière, comprendre la notion de comptabilité consolidée
- Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux et leur incidence sur les exploitations agricoles/viticoles. (pour t’expliquer, je parle ici de baisse de consommation d’alcool, de viande, de problématiques liées au phytosanitaires et les incidences sur les choix entrepreneuriaux des exploitants )
- Connaître les compétences et aptitudes nécessaires d’un vigneron souhaitant réaliser de la vente directe
PROGRAMME
INTRODUCTION :
LA VITICULTURE AUJOURD’HUI (PIB, MAIN D’ŒUVRE, SURFACES)
LES INSTITUTIONS ET LES ACTEURS
• Les comités interprofessionnels des vins.
• Les syndicats des vins.
• Les douanes, les fraudes, l’INAO, la DDT.
• Les financeurs : France AGRIMER, Europe, régions.
• Les coop – négociants.
LA VITICULTURE UNE PRODUCTION ENCADREE
• La contrainte des autorisations d’exploiter.
• Le contexte et les enjeux des droits de plantations.
• Le cadre de production : IGP / AOP / Marques.
• La traçabilité, les droits de circulations.
• Le formalisme de suivi des stocks.
LES AIDES A L’INSTALLATION
• Le parcours installation.
• Les pré-requis pour l’éligibilité.
• Les aides (dotation, prêts, avantages fiscaux, etc.)
LE CYCLE DE PRODUCTION VITICOLE
• Les jeunes vignes : de la plantation à la première récolte.
• La culture, la vinification, le stockage … jusqu’à la commercialisation.
LA STRUCTURATION DES EXPLOITATIONS VITICOLES
• Propriété du sol.
• Propriété des plantations.
• Propriété des bâtiments.
• Structures de productions et de commercialisations.
RAPPEL DES FORMES JURIDIQUES SPECIFIQUES A L’AGRICULTURE
ET LES PARTICULARITES DE LA FISCALITE AGRICOLE
LES MARCHES
• Les différentes mises en marché : directe, négoce, coopératives, etc.
• Présentation de références et d’analyses récentes (les marchés, la concurrence, etc.).
• Identification de supports pour tenir à jour ces références.
les différents circuits de distribution en vente directe
LES ATTENTES DES VITICULTEURS VIS-A-VIS DE LEUR PARTENAIRE FINANCIER
• Des financements.
• Des produits.
CONNAITRE LES OUTILS DE PILOTAGE DES VICULTEURS
• La liasse fiscale.
• Le carnet de résultat.
• Le registre de cave.
• Le CVI, le relevé parcellaire MSA.
• Tableaux de bord, gestion commerciale.
• Marge brute.
• Budgets prévisionnels.
- Statistiques de vente
- coûts de production et coûts de revient
- budgets prévisionnels notamment dans le cadre d’une création ou d’une évolution importante
UTILISER LES PARAMETRES ECONOMIQUES ET FINANCIERS
• Le bilan.
• Les indicateurs d’analyse.
• Le compte d’entreprise.
• Les résultats.
• L’EBE.
IDENTIFIER LES PARAMETRES NE FIGURANT PAS DANS LE DOSSIER
COMPTABLE
• Droits à produire.
• Main d’œuvre familiale.
• Réglementation.
• Eléments latents.
• Foncier.
• Compétences.
• Patrimoine.
• Stratégie.
Modalités pédagogiques
- Présentiel
Modalités d'évaluation
- Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)
Demande de devis
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