Communiquer efficacement par écrit

Référence ABA023A Durée : 1 jour
La communication à l’écrit nécessite des compétences particulières de par la multiplicité des vecteurs de communication. En maitrisant ce langage spécifique, vous augmentez la qualité de l’image de marque de votre société !
2022

Objectifs

  • Je maîtrise les techniques d’expression et de communication dans les rédactions d’écrits professionnels (courriels, courriers, chat, réseaux sociaux)
  • Je perfectionne la transmission de mes messages de façon claire, précise et concise
  • Je donne, à travers les écrits, une image de qualité, de dynamisme, de réactivité et de proximité.

Programme

Les principes de la communication écrite

  • Premier travail d’écriture : faire un effet « avant / après »
  • L’utilisation et le sens des mots (éviter les mots noirs, anxiogènes et négatifs, les pléonasmes, les barbarismes, les janotismes…)
  • Les 4 postulats à toujours avoir en tête
  • Les règles de lisibilité (précision, concision…)

Méthodes d’organisation des idées 

  • Comment répondre de la façon la plus efficace possible (en respectant les 4 postulats de la communication). Quel plan adopter ? Par quoi commencer ? Comment continuer ? Par quoi finir ?
  • Plusieurs méthodes seront proposées afin que les participants puissent varier et adapter leurs écrits en fonction de l’objectif de l’écrit, la situation et de la demande du correspondant.

Entraînement à l’écrit sur la base d’exemples de courriers et de mails produits par les collaborateurs

  • Mise en application des règles de lisibilité
  • Elaboration d’un plan d’écriture en commun
  • Réécriture du courrier ou du mail

 Durant l’ensemble du programme, les participants bénéficieront d’un « passeport de la réussite », document dans lequel ils pourront formaliser leur propre plan de montée en compétences en fonction de leurs points forts, et de leurs axes d’amélioration.

 

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Partages d'expériences
  • Réalisation d'exercices
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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