Objectifs
- Je connais les règles de gouvernance d’une association déclarée
 - Je retiens les règles de gestion et les obligations juridiques, comptables et fiscales
 - Je rédige un compte rendu documenté au regard de la connaissance client
 - J’identifie les produits et les besoins du client en respect du devoir de conseil
 
Modalités pédagogiques
- Partages d'expériences
 - Questionnaires
 - Traitement de cas pratiques
 
Modalités d’évaluation
- Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)
 
Programme
Le contexte
- Loi Le Chapelier du 14 juin 1791
 - Les éléments constitutifs de l’association
 - Etat des lieux en France
 - Typologie d’association
 - Les spécificités des lois 1901, 1905 et 1908
 - Les spécificités association déclarée d’Alsace Moselle
 
La cadre réglementaire
- Règlement Général sur la Protection des Données
 - Démarches constitutives pour une reconnaissance juridique (formalisation du projet, rédaction des statuts, adoption des statuts, inscription et publication)
 - Le changement statutaire
 - Le règlement intérieur
 
La gouvernance ressource et organisation d’une association
- Organes de Gouvernance (conseil d’administration, bureau)
- Organisation des élections
 - Les formalités légales après des changements
 
 - Les registres des associations (registre spécial, registre de délibération, registre des adhérents, registre du personnel)
 
Le guide d’entretien client
- Les ressources d’une association (budget prévisionnel, le don manuel, capacité des associations à recevoir des dons et des legs, le mécénat, parrainage et sponsoring et les dons des entreprises)
 - Principe général et grands principes du droit fiscal (activité commerciale, le taux de la TVA, régime fiscal des subventions, exonérations spécifiques, gestion comptable)
 - Zoom sur les subventions