Adapter les pratiques commerciales aux personnes vulnérables

Référence ABA040A Durée : 1 jour
Accompagnez les personnes vulnérables avec une méthode commerciale adaptée !
2023

Objectifs

 

  • J’applique la réglementation en matière de distribution auprès des personnes dites vulnérables
  • J’expérimente les nouveaux outils mis à disposition du consommateur
  • Je dispose de retours d’expérience et de bonnes pratiques de la place

 

Programme

 

LES PRATIQUES COMMERCIALES ENVERS LES PERSONNES VULNERABLES

  • Obligations d’information et de conseil
    • les principes
    • les recommandations de l’ACPR : 2013-R-01 du 8 janvier 2013, 2016 Annexe à la Recommandation 2013-R-01, concernant le recueil via des interfaces numériques
  • La transposition de la DDA sur le devoir de conseil : Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3 : Analyse des documents et synthèse
  • Le parcours client dans un univers digital
    • Avant (publicité, démarchage)
    • Pendant (phase précontractuelle, phase contractuelle)
    • Après (suivi de la relation client)

LA NOTION DE PERSONNE DITE « VULNÉRABLE »

  • Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
  • La vulnérabilité au sens de la Loi (article 223-15-2 du code pénal)
    • soit un mineur
    • soit une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse
    • soit une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions
  • Les besoins et attentes des personnes en situation de handicap : ressources, création-gestion-transmission d’un patrimoine
  • Les besoins et attentes des personnes vieillissantes
    • risque de manque (revenus, dépendance, santé)
    • risque de gestion (digitalisation, information, compréhension, agir dans son intérêt)
    • risques décès (protection du survivant, transmission)

LES DROITS CIVILS, CIVIQUES ET PATRIMONIAUX

  • Actes usuels, de la vie civile, à caractères strictement personnel
    – Pacs, mariage, divorce
    – Actes de disposition (donation testaments)
    – Actes d’administration (souscription assurance vie, procuration)
    – Protection du logement
    – Emploi et réception de capitaux
    – Gestion de comptes bancaires
    – Mandat de protection futur

ADAPTER LES PRATIQUES COMMERCIALES À LA CLIENTÈLE « VULNÉRABLE »

  • Un devoir de conseil renforcé, face aux risques
    • la souscription, notion d’âge et de consentement
    • la vente d’unités de comptes, définir un profil de risque
    • la clause bénéficiaire
    • la signature électronique
    • la vente à distance
    • le démarchage agressif
  • Le parcours clients « vulnérables » à l’ère du numérique : approche psychologique et juridique
    • l’accompagnement des populations vieillissantes
    • les majeurs protégés
  • Jurisprudence et retours de la Direction du contrôle des pratiques commerciales : abus de faiblesse, escroquerie, mauvaises pratiques

 

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Questionnaires
  • Réalisation d'exercices
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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