Objectifs
- J’applique la réglementation en matière de distribution auprès des personnes dites vulnérables
- J’expérimente les nouveaux outils mis à disposition du consommateur
- Je dispose de retours d’expérience et de bonnes pratiques de la place
Programme
LES PRATIQUES COMMERCIALES ENVERS LES PERSONNES VULNERABLES
- Obligations d’information et de conseil
- les principes
- les recommandations de l’ACPR : 2013-R-01 du 8 janvier 2013, 2016 Annexe à la Recommandation 2013-R-01, concernant le recueil via des interfaces numériques
- La transposition de la DDA sur le devoir de conseil : Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3 : Analyse des documents et synthèse
- Le parcours client dans un univers digital
- Avant (publicité, démarchage)
- Pendant (phase précontractuelle, phase contractuelle)
- Après (suivi de la relation client)
LA NOTION DE PERSONNE DITE « VULNÉRABLE »
- Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
- La vulnérabilité au sens de la Loi (article 223-15-2 du code pénal)
- soit un mineur
- soit une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse
- soit une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions
- Les besoins et attentes des personnes en situation de handicap : ressources, création-gestion-transmission d’un patrimoine
- Les besoins et attentes des personnes vieillissantes
- risque de manque (revenus, dépendance, santé)
- risque de gestion (digitalisation, information, compréhension, agir dans son intérêt)
- risques décès (protection du survivant, transmission)
LES DROITS CIVILS, CIVIQUES ET PATRIMONIAUX
- Actes usuels, de la vie civile, à caractères strictement personnel
– Pacs, mariage, divorce
– Actes de disposition (donation testaments)
– Actes d’administration (souscription assurance vie, procuration)
– Protection du logement
– Emploi et réception de capitaux
– Gestion de comptes bancaires
– Mandat de protection futur
ADAPTER LES PRATIQUES COMMERCIALES À LA CLIENTÈLE « VULNÉRABLE »
- Un devoir de conseil renforcé, face aux risques
- la souscription, notion d’âge et de consentement
- la vente d’unités de comptes, définir un profil de risque
- la clause bénéficiaire
- la signature électronique
- la vente à distance
- le démarchage agressif
- Le parcours clients « vulnérables » à l’ère du numérique : approche psychologique et juridique
- l’accompagnement des populations vieillissantes
- les majeurs protégés
- Jurisprudence et retours de la Direction du contrôle des pratiques commerciales : abus de faiblesse, escroquerie, mauvaises pratiques
Modalités pédagogiques
- Ateliers
- Questionnaires
- Réalisation d'exercices
- Traitement de cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)
Demande de devis
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