Aide à la prise de notes et à la rédaction du compte rendu

Référence ABA018A Durée : 1 jour
La qualité de la prise de notes et de la rédaction du compte rendu sont essentielles pour une communication performante. En maîtrisant les outils rédactionnels et opérationnels, vous gagnez en efficacité !
2022

Objectifs

 

  • J’identifie les principes de base de la communication écrite professionnelle
  • J’améliore ma prise de notes pour accroitre la qualité de mes comptes rendus
  • J’adapte les différentes méthodes d’organisation des idées afin de gagner en efficacité

 

Programme

 

Les principes de la communication écrite

  • Remarques sur les difficultés de la prise de notes
  • Le schéma de la communication écrite
  • Les qualités de la communication écrite : lisibilité et simplicité
  • De l’oral à l’écrit : clarté et précision du langage
  • L’utilisation et le sens des mots (éviter les mots noirs, anxiogènes et négatifs, les pléonasmes, les barbarismes, les janotismes,…)

Préparation de la prise de notes

  • Organiser sa prise de notes
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • Choisir une méthode appropriée à ses besoins et au résultat recherché

De la prise de notes au compte rendu par écrit

  • Relecture et mise en ordre des notes : le plan
  • Les différentes méthodologies d’organisation des idées
  • La présentation du compte rendu

Entraînement à la prise de notes et au compte rendu sur la base de situations concrètes

  • Mise en application des règles de lisibilité
  • Amélioration de sa concentration et de sa mémorisation
  • Développement de son esprit de synthèse
  • Mise en avant de ses qualités de retranscription (passer d’un message oral au message écrit)

Durant l’ensemble du programme, les participants bénéficieront d’un « passeport de la réussite », document dans lequel ils pourront formaliser leur propre plan de montée en compétences en fonction de leurs points forts et leurs axes d’amélioration

 

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Partages d'expériences
  • Réalisation d'exercices
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

* Obligatoire