Objectifs

 

  • Comprendre les obligations réglementaires liées à la distribution des produits d’assurance et à la connaissance client, le KYC et la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).
  •  Identifier les attendus de l’ACPR en matière de réglementation, de prudence et de bonnes pratiques commerciales.
  • Mettre en œuvre les obligations de reporting à destination de l’ACPR.
  • S’approprier les règles de bonne conduite, les dispositifs de lutte contre la fraude et les exigences en matière de protection des données personnelles.

 

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation, jeux de rôle
  • Questionnaires
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Programme

 

Cadre réglementaire des pratiques commerciales en assurance

  • Principes fondamentaux de la protection de la clientèle

 

  • Panorama des textes applicables : réglementation européenne et nationale, codes de conduite, engagements contractuels

 

  • Étude des principaux codes : Code monétaire et financier, Code des assurances, Code de la mutualité, Code de la consommation, Code civil

Mise en situation : simulation d’entretien axée sur le devoir de conseil

 

Attentes et contrôle de l’ACPR en matière de protection de la clientèle

  • Comprendre le rôle de l’ACPR, en particulier la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales (DCPC)

 

  • Les missions de l’ACPR en matière de protection de la clientèle : politique de communication, élaboration et approbation des codes de conduite, recommandations

 

  • Modalités de contrôle : phase précontractuelle et contractuelle, contrôles sur pièces et sur place

 

  • Outils de supervision : charte de conduite d’une mission, instruction 2015-I-22, questionnaire ACPR sur la protection de la clientèle

Étude de cas : analyse des sanctions et recommandations, notamment la recommandation 2011-R-04 et décryptage d’une sanction de l’ACPR

 

Focus sur les grandes thématiques liées aux pratiques commerciales en assurance

  • Intermédiation et distribution en assurance
    • Évolution réglementaire : de MiFID et de la DDA
    • Risques et impact associés à la distribution d’assurance : conformité, qualité du conseil, traçabilité

 

  • Protection des données (RGPD)
    • Définitions clés : données personnelles, données sensibles
    • Obligations issues du RGPD et de la loi Informatique et Libertés
    • Exigences en assurance : gestion des traitements, transfert des données, conservation, formation, nomination du DPO
    • Identification des activités à risque et des enjeux de non-conformité

 

  • Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT)
    • Cadre réglementaire : directives européennes (4e, 5e et 6e en cours de transposition)
    • Identification et classification des risques : PPE, bénéficiaires effectifs, produits sensibles
    • Mesures de vigilance et prévention
    • Liens avec la lutte contre la fraude, la loi Sapin 2 et les exigences de contrôle interne.

Cas pratiques : analyse de la connaissance client dans le cadre de la DDA 2, RGPD et LCB-FT

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