Objectifs

 

  •  Intégrer le cadre réglementaire applicable à la distribution d’assurance, tous canaux confondus
  • Appliquer le devoir d’information, de conseil et de transparence, et suivre ses évolutions légales
  • Maîtriser les règles spécifiques à la vente à distance des produits d’assurance
  • Comprendre et mettre en œuvre le principe de gouvernance des produits

Modalités pédagogiques

  • Co-construction d'une démarche, d'une méthode, d'une charte de bonnes pratiques
  • Partages d'expériences
  • Questionnaires

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Programme

Cadre réglementaire applicable à la distribution d’assurance

  • Code des assurances (Livre I), loi Hamon, DDA et leurs documents annexes
  •  Dispositions issues du Code de la consommation
  • Apports du Code monétaire et financier
  • Rôle des autorités de régulation : ACPR, AMF, DGCCRF

Débrifing et synthèse interactive

 

Les règles générales de la distribution d’assurance

  • Transition d’un réseau commercial vers un réseau de distribution d’assurance
  • Statut juridique du distributeur d’assurance
  • Capacité professionnelle exigée selon les niveaux DDA
  • Supports d’information : évolutions réglementaires (rémunérations, conflits d’intérêts…)

La vente à distance d’assurance

  • Dispositions relatives à la vente à distance de services financiers (VADSF)
    • Code des assurances et Code de la consommation
    • Droit de rétractation et délai de renonciation
  • Vente par téléphone : dérives, cadre légal et sanctions
    • Loi Naegelen (2020), Bloctel, réforme du courtage (2021)
    • Article L. 112-2-2 du Code des assurances
  •  Vente en ligne : distinction entre opt-in et opt-out
    • Article L. 34-5 du Code des postes et communications électroniques

RGPD et gestion des données personnelles

  • Signature électronique & dématérialisation
    • Fonctions juridiques, types de signature, formalisme applicable

Gouvernance des produits d’assurance

  • Responsabilités de l’assureur dans le processus de distribution
  • Définition et mise en œuvre de la gouvernance produit
  • Cas pratiques : points d’incertitude – échanges d’expériences

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