Objectifs
- Maîtriser la procédure complète de gestion d’un sinistre
- Appliquer efficacement les règles conventionnelles (IRSI, VOL) pour améliorer la satisfaction client
- Utiliser les conventions pour fluidifier le traitement des dossiers sinistre
Modalités pédagogiques
- Réalisation d'exercices
- Traitement de cas pratiques
Modalités d’évaluation
- Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)
Programme
Introduction : rappel des règles générales et des règles conventionnelles.
Partie 1 – Les contrats d’assurance : définitions & obligations
- Assurance multirisques habitation (MRH)
- Contrats propriétaires non-occupants (PNO)
- Assurance multirisques immeuble (MRI)
- Garantie dommages-ouvrage (DO), garantie de parfait achèvement (GPA), garantie biennale
- Obligations légales des différents acteurs (locataire, propriétaire, syndic…)
- Cas particuliers : résidences services, logements meublés, bail commercial
Partie 2 – La gestion des sinistres : règles juridiques & conventionnelles
• Principes juridiques fondamentaux en cas de sinistre
• Application pratique des conventions VOL et IRSI
Analyse de cas pratiques : identifier les responsabilités, appliquer les conventions