Objectifs

 

  • Maîtriser la procédure complète de gestion d’un sinistre
  • Appliquer efficacement les règles conventionnelles (IRSI, VOL) pour améliorer la satisfaction client
  • Utiliser les conventions pour fluidifier le traitement des dossiers sinistre

Modalités pédagogiques

  • Réalisation d'exercices
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Programme

Introduction : rappel des règles générales et des règles conventionnelles.

Partie 1 – Les contrats d’assurance : définitions & obligations

  • Assurance multirisques habitation (MRH)
  • Contrats propriétaires non-occupants (PNO)
  • Assurance multirisques immeuble (MRI)
  • Garantie dommages-ouvrage (DO), garantie de parfait achèvement (GPA), garantie biennale
  •  Obligations légales des différents acteurs (locataire, propriétaire, syndic…)
  • Cas particuliers : résidences services, logements meublés, bail commercial

Partie 2 – La gestion des sinistres : règles juridiques & conventionnelles

• Principes juridiques fondamentaux en cas de sinistre
• Application pratique des conventions VOL et IRSI


Analyse de cas pratiques : identifier les responsabilités, appliquer les conventions

 

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