Gestion des appels difficiles et des incivilités

Référence ABA019A Durée : 1 jour et un accompagnement individuel
Apprenez à anticiper et gérer les situations pouvant être conflictuelles pour instaurer une relation de qualité avec les partenaires et/ou clients !
2022

Objectifs

 

  • Je comprends les obstacles liés à la communication à distance
  • J’identifie les attitudes et les situations qui peuvent être à risque
  • J’adapte mon discours aux différents interlocuteurs et aux différentes situations
  • Je m’approprie une méthode et des outils qui permettent de traiter rapidement et efficacement une situation difficile

 

Programme

 

Préambule :

  • Définition d’une incivilité
  • La notion d’empathie
  • La gestion des émotions

 

Rappel sur les pièges de la communication 

  • Le schéma de la communication
  • Les obstacles
  • Le cadre de référence et les inférences

 

Les règles d’or de la communication par téléphone : les techniques de communication et les comportements qui rassurent

  • Le langage, l’écoute active, la posture…
  • Le questionnement en vue de réaliser un entretien de qualité
  • La reformulation des points importants afin de s’assurer de la bonne compréhension du message de son interlocuteur
  • La réponse aux attentes, claire, concise et structurée
  • La validation du traitement de la réponse
  • La prise de congé, dernière « image » laissée à son interlocuteur

 

Les techniques pour anticiper, désamorcer et gérer les situations difficiles

Il y a 3 niveaux d’intervention pour bien gérer les appels difficiles :

  • Premier niveau : anticiper, c’est-à-dire éviter que la situation devienne difficile
  • Deuxième niveau : désamorcer, c’est-à-dire faire en sorte que la situation ne s’aggrave pas
  • Troisième niveau : gérer, c’est-à-dire utiliser son énergie et ses compétences techniques et humaines pour trouver très rapidement une solution ou faire accepter un refus

 

Durant l’ensemble du programme, les participants bénéficieront d’un « passeport de la réussite », document dans lequel ils pourront formaliser leur propre plan de montée en compétences en fonction de leurs points forts, et de leurs axes d’amélioration.

 

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Mises en situation, jeux de rôle
  • Partages d'expériences

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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