Gestion du stress et confiance en soi

Référence ABA021A Durée : 1 jour et une 1/2 journée en classe virtuelle
Canaliser son stress en adoptant un comportement adapté permet de rester performant et de conserver son efficacité professionnelle !
2022

Objectifs

 

  • J’identifie mes forces et faiblesses afin de pouvoir renforcer les premières et mieux maîtriser les secondes
  • Je développer les outils de communication pour une meilleure écoute et une meilleure compréhension de l’autre
  • J’organise mon temps de travail pour être plus efficace et mieux gérer mon stress
  • Je développer une réelle confiance en moi et une réelle confiance dans les autres personnes

Programme

 

Evaluation des besoins par les participants selon leur axe de perception

  • Capacité d’écoute, d’empathie, de compréhension,
  • Organisation personnelle et gestion du temps,
  • Confiance en soi, confiance vis-à-vis des autres,
  • Les difficultés rencontrées (factuelles et/ou ressenties), les attentes.

 

Mieux se connaître pour gagner en efficacité

  • Qui suis-je ?
  • Quel type de comportement est-ce que j’adopte le plus fréquemment ?
  • Quelles sont mes forces et quelles sont mes faiblesses?

 

Les outils de communication pour une meilleure écoute et une meilleure compréhension de l’autre

  • Le processus de communication, le cadre de référence, les inférences, les filtres sensoriels
  • Utilisation d’outil (typologies comportementales ou préférences cérébrales) pour développer son écoute et son empathie

 

Mieux structurer son temps de travail

  • Définir la notion de temps
  • Identifier les sources de perte de temps et déterminer comment en gagner
  • Distinguer l’urgent du prioritaire
  • Optimiser les outils de gestion du temps
  • Maîtriser les techniques de gestion du temps (utilisation du téléphone, du mail, les réunions, le classement)
  • Mettre en œuvre un plan d’action

 

Les outils de l’efficacité

  • Muscler sa mémoire pour mieux assimiler et mieux retenir
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Oser demander de l’aide
  • Savoir déléguer et faire confiance
  • Identifier le bon stress du mauvais et savoir comment s’en servir
  • Savoir détendre son corps et récupérer très vite son énergie

 

 PROGRAMME CLASSE VIRTUELLE

Après la formation :

  • Les réussites : ce que les participants ont réussi à mettre en place
  • Les axes d’amélioration : ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ?
  • L’outil (ou la technique) était-il(elle) adapté(e) ?
  • Faudrait-il utiliser un autre outil ou une autre méthode ?
  • Mise en place d’un nouveau plan de montée en compétence.

 

 

 

Modalités pédagogiques

  • Livret de formation
  • Mises en situation, jeux de rôle
  • Partages d'expériences

Modalités d'évaluation

  • Auto positionnement

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