Le traitement des réclamations par écrit

Référence ASS031A Durée : 1 jour
Prêt à transformer vos clients mécontents en clients heureux ? Rejoignez nous pour une formation pétillante où vous apprendrez à jongler avec les mots de l'assurance, à construire des réponses percutantes, et à impressionner vos clients avec une réactivité fulgurante! Devenez le super-héros de la satisfaction client et faites briller votre image qualité !
2023

Objectifs

  • Améliorer le traitement des réclamations clients pour donner une image de qualité, de réactivité et de proximité
  • Savoir adapter le langage de l’assurance à son interlocuteur
  • Organiser une réponse structurée
  • Inciter le lecteur à l’action

Programme

1.Les règles de lisibilité d’un courrier professionnel 

 Enjeux :

Comprendre l’importance de rédiger des courriers clairs, facilement compréhensibles et adaptés aux différents destinataires  

 2. Ecrire, pour dire quoi ? 

 Enjeux :

Identifier clairement les objectifs et les attendus de nos courriers 

 3. L’organisation des idées : 

 Enjeux : Déterminer un plan d’écriture : comment commencer, par quoi continuer, comment terminer ? 

Outils pédagogiques  Présentation d’un outil d’organisation des idées , Atelier en grand groupe sur la base d’exemples d’écrits 

 4. Ce qu’il faut éviter :  

  • Les pléonasmes 
  • Les tournures désuètes 
  • Les mots inappropriés 
  • Le jargon technique 
  •  

 Enjeux : 

  • Rendre les courriers plus « actuels », en tenant compte de l’évolution des codes de la communication écrite 
  • Supprimer les erreurs de syntaxe, de structure, les maladresses,… 
  • Adapter les mots aux différents interlocuteurs 

 Outils pédagogiques  

  • Exercices individuels  

 5.Travail de réécriture 

 Enjeux : 

  • S’entraîner à mettre en pratique toutes les notions vues 
  • Améliorer la qualité et l’efficacité des courriers 

Outils pédagogiques  

  • Réécriture des courriers fournis par les participants 

  Clôture 

  • Feedback des participants  
  • Elaboration d’un plan d’actions 

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Co-construction d'une démarche, d'une méthode, d'une charte de bonnes pratiques
  • Définition d'un plan d'action individuel
  • Partages d'expériences
  • Réalisation d'exercices
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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