Les fondamentaux du marché de l’agriculture

Durée : 2 jours
2024

Objectifs

 

• Acquérir des points de repères généraux et comprendre l’environnement général
du marché de l’agriculture.
• Connaître les acteurs : rôle et champs d’intervention de chacun afin de pouvoir
dialoguer avec un client agriculteur, et lier des contacts et des partenariats avec
son environnement.
• Connaître l’historique et mesurer les enjeux de la politique agricole commune et
des différentes aides sociales.
• Connaître la réglementation concernant les aides à l’installation.
• Connaître les éléments clés des marchés et les risques d’évolution afin
d’appréhender au mieux le risque.
• Connaître les spécificités des formes juridiques et de la fiscalité agricole.
• Savoir interpréter et exploiter une comptabilité en s’appropriant les aspects
spécifiques de l’agriculture en matière de gestion.

 

Programme

 

• Présentation chiffrée (PIB, répartition des productions agricoles).
• Présentation des différents acteurs : Union Européenne, les DRAF et les DDT,
les collectivités territoriales, les chambres d’agriculture, les coopératives et
négociants, les commissions « transverses » spécialisées.
• La politique agricole commune : historique, aides, enjeux et évolutions.
• Le parcours installation (présentation), les prérequis nécessaires à l’éligibilité, les
aides (dotations et prêt).
• Les marchés : grandes cultures, lait, viande bovine, viticulture, fruits et légumes,
élevage hors-sol.
• Les sociétés d’exploitation, type de société, la gestion du foncier, les sociétés
commerciales en agriculture.
• La TVA, le régime fiscal, les plus-values, l’optimisation fiscale.
• L’analyse des paramètres économiques et financiers : le bilan, les indicateurs
d’analyse, les comptes d’entreprise, les résultats, l’EBE.

 

Modalités pédagogiques

  • Livret de formation
  • Mises en situation, jeux de rôle
  • Partages d'expériences
  • Questionnaires
  • Réalisation d'exercices

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