Mieux gérer les appels émotionnellement difficiles

Référence ABA020A Durée : 1 jour et un accompagnement d'1h30 à distance
Certains appels peuvent être émotionnellement difficiles. Développez votre intelligence émotionnelle vous permet de prendre du recul, de gagner confiance en soi et d’augmenter ainsi votre efficacité !
2022

Objectifs

 

  • Je dissocie mes émotions afin de prendre du recul lors des appels difficiles
  • J’identifie les mécanismes émotionnels pour mieux les gérer dans la relation à l’autre
  • Je renforce ma maîtrise de soi
  • Je gagne en efficacité

 

Programme

 

Distinguer l’empathie de la sympathie et de la compassion 

  • Définition des 3 notions : empathie, sympathie et compassion
  • L’empathie, le point de départ de la gestion des émotions
  • Développement de l’empathie, en pratique
  • Accueillir les émotions de ses interlocuteurs sans être perturbé

 

Mieux se connaître pour mieux gérer la relation à l’autre et à soi

  • Développer la conscience émotionnelle de soi
  • Evaluer son profil émotionnel
  • Comprendre les causes et les conséquences de ses émotions

 

Développer ses compétences émotionnelles 

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau (reptilien-limbique-cortex)
  • Connaître les différentes stratégies pour maîtriser ses émotions
  • Renforcer la confiance en soi

 

Prendre soin de soi et se ressourcer rapidement

Détendre son corps et son esprit en recentrant son énergie et son attention par :

  • La visualisation mentale
  • La respiration
  • La méditation
  • La relaxation oculaire
  • Les automassages

 

DEROULE DE LA FORMATION A DISTANCE

Deux mois après la formation présentielle (socle 1), nous proposons aux conseillers un retour d’expériences :

  • Sur ce qui a fonctionné
  • Sur les difficultés qu’ils ont rencontrées
  • Sur les outils qu’ils doivent encore travailler et utiliser

 Durant l’ensemble du programme, les participants bénéficieront d’un « passeport de la réussite », document dans lequel ils pourront formaliser leur propre plan de montée en compétences en fonction de leurs points forts, leurs axes d’amélioration.

 

Modalités pédagogiques

  • Exercice de détente
  • Mises en situation, jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Auto positionnement

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