Objectifs

 

  • J’analyse précisément la situation fiscale de mon client
  • Je propose des solutions concrètes pour la gestion patrimoniale et la préparation de la retraite
  • Je mesure l’importance de connaitre la composition du foyer fiscal de mon client
  • Je connais la fiscalité du particulier (IR, Revenus Fonciers) pour proposer les solutions défiscalisantes les plus pertinentes et adaptées

 

Modalités pédagogiques

  • Partages d'expériences
  • Réalisation d'exercices
  • Traitement de cas pratiques

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Programme

 

Des cas pratiques sont proposés aux apprenants avec une complexité croissante, avec pour chacun d’eux :

  • Découverte du cas
  • Proposition de solutions par les apprenants
  • Pistes de solutions et échanges avec les participants

1ère séquence
• Découverte de la situation familiale et patrimoniale du client
• Les bonnes questions à poser, les bons reflexes à acquérir
• Point sur la situation fiscale :

  • Nombre de parts, déductions possibles.
  • Les revenus fonciers. Principes de l’IR.
  • Projection après arrêt du crédit et pensions versées aux enfants.

• Proposition d’allègement de la pression fiscale
• Investissement en Pinel : théorie et exemple chiffré, calcul de l’IR en cas d’investissement Pinel

  • PERE (retraite)

• Synthèse du cas client : qu’est ce qui est important à identifier pour créer une opportunité ?

2ème séquence
• Découverte de la situation familiale et patrimoniale du client
• Les bonnes questions à poser, les bons reflexes à acquérir
• Nombre de parts du foyer en cas d’enfants à charge.
• Réduction et crédit d’impôt : quelles différences ?
• Calcul des réductions et des crédits envisageables
• Point sur le plafonnement des niches fiscales. Plafonnement
• Proposition d’allègement de la pression fiscale
• Augmentation possible du plafonnement avec certains investissements

  • Anticiper une baisse des revenus à la retraite (acquisition en nue-propriété)

• Synthèse du cas client : qu’est ce qui est important à identifier pour créer une opportunité ?

 

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