En application de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) les assureurs et leurs circuits de distribution, parfois critiqués pour leur opacité et l’aspect souverain de leurs décisions, sont maintenant soumis à des obligations très étendues.
Le jeudi 10 mars 2022 à 11h30, nous organisons un WEBINAIRE autour de la thématique DDA.
Webinaire GRATUIT, sur inscription !
Les produits proposés doivent être pertinents, en adéquation avec des cibles définies et leurs besoins de garanties. Le dialogue entre l’assureur et son client doit satisfaire à un devoir d’information et de conseil précisément défini dans un cadre plus général d’impartialité, d’honnêteté et de professionnalisme.
Mais il ne suffit pas d’être de bonne volonté pour distribuer un produit aussi complexe que celui d’assurance. C’est pourquoi la DDA impose aux personnes proposant des garanties d’assurance, outre un bagage préalable suffisant, un développement professionnel continu de 15 heures par an. L’ACPR attache une importance particulière à la cohérence des formations au regard de la nature des produits distribués, des modes de distribution et du poste occupé (Revue de l’ACPR, 22 février 2019)
En route pour la 4eme session
L’année 2022 sera la quatrième année pour laquelle cette obligation de développement professionnel continu devra s’appliquer. Il devient difficile d’intéresser des professionnels en leur rappelant une fois encore des notions qu’ils appliquent tous les jours et qui, avant même la DDA, leur étaient déjà familières. D’un autre côté, déborder le cadre strict des formations défini par les textes et leur cohérence avec le poste occupé encourt les foudres des autorités de contrôle. Une formation subie est la pire des choses et mobiliser quinze heures de l’agenda d’un acteur de la distribution d’assurances ne peut se justifier que par un programme stimulant et enrichissant, ouvrant des perspectives plus larges sur son activité quotidienne.
Protection du consommateur
Pour citer quelques exemples, s’interroger sur l’image de l’économie conduit à évoquer l’évolution de la protection du consommateur et permet d’expliquer de manière cohérente la complémentarité entre les obligations de gouvernance des produits et les devoirs du distributeur vis-à-vis de son client ainsi que de revenir sur leur contenu. Un aller et retour constant entre des observations sociétales, leur explication, leur justification et les conditions pratiques de distribution de l’assurance enrichit la discussion, valide les fondements de ces mesures en les faisant mieux comprendre et permet d’anticiper l’interprétation que les autorités de contrôle sont susceptibles d’en faire.
Une évaluation du profil du client
De même, évoquer les notions de dommage et de préjudice dans la vie quotidienne renvoie à l’analyse du principe indemnitaire, de ses justifications et des différences entre l’indemnisation d’un dommage et d’une responsabilité. Ce qui conduit ensuite vers des explications sur les différentes catégories de contrats d’assurance, les notions de responsabilité, leurs spécificités, leurs différences, etc…
Il est ainsi possible, en replaçant le quotidien de l’assurance dans un univers plus global, de renouveler la formation obligatoire sans pour autant en négliger les aspects pratiques ni s’écarter de son objectif. La formation s’appuyant sur toutes les ressources pédagogiques, ludiques et participatives disponibles.
Cet article a été rédigé par, Eric de Longcamp, spécialiste en Assurance affinitaire, IARD et Intermédiation, pour un webinaire autour de la Directive Distribution en Assurance (DDA).
Il reviendra plus en détail sur la thématique DDA lors du webinaire prévu le jeudi 10 mars 2022 à 11h30. Cliquez-ici