Objectifs
- Je revoie de manière dynamique et ludique les essentiels de l’activité assurance (protection de la clientèle, RGPD, lutte anti blanchiment, gouvernance et surveillance des produits).
- Je fais un point sur les incidences de la Directive Distribution Assurance sur mon activité professionnelle.
- J’analyse les principales évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances.
Programme
Première partie : rappel des fondamentaux
- Protection de la clientèle
- Codification d’une déontologie
- Les différents outils d’une politique de protection
- Gouvernance et surveillance des produits
- Rappel des principes
- Incertitudes
- Retour d’expérience
- Formalité supplémentaire ou progrès effectif ?
- RGPD
- Rappel des principes
- Quelles conséquences au quotidien ?
- Lutte anti blanchiment
- Rappel des principes
- Retour d’expérience
- Limites d’un système
Deuxième partie : évolution en cours et impacts sur la distribution d’assurances (6 thèmes au choix abordés en atelier)
- Consumérisme et évolution européenne de la notion de préjudice.
- Soft law, une loi pas soft mais bien présente.
- Délit civil, délit pénal, conformité, les fondements d’un droit en évolution.
- Internet peut-il réduire l’asymétrie d’information ?
- Objets connectés et internet des objets : la responsabilité du fabricant.
- Pandémie : le regard de l’assuré et celui de l’assureur.
- RC contractuelle et RC délictuelle : les frontières poreuses d’un projet de réforme.
- Principe de précaution et responsabilité professionnelle.
- Pour ou contre l’autorisation des captives en France ?
- Etat ou assurance pour une meilleure protection collective ?
- Le concept de véhicule partagé, conséquences pour l’assureur.
- Véhicule autonome et dilemmes moraux.
- La garantie du suicide en assurance emprunteur.
- DDA et information des sociétaires (pour les mutualistes)
- Risque, acceptation, aversion.
- Preuve, faute et préjudice, réponses de l’assurance.
- Donnée, dommage et assurance.
- Cyber risques.
- Protection du consommateur et protection de l’assureur
En fonction de l’actualité, d’autres sujets pourront être proposés.
Modalités pédagogiques
- Ateliers
- Partages d'expériences
Modalités d'évaluation
- Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)
Demande de devis
« * » indique les champs nécessaires
* Obligatoire