DDA : enjeux et stratégies pour les directions distribution / réseaux, et pour les managers

Référence ASS006A Durée : 2 jours
Prenez un peu de hauteur pour analyser les évolutions telles que décrites dans l’arrêté de 2019 et cherchez à en comprendre les conséquences sur votre cœur de métier !
2022

Objectifs

  • Je revoie de manière dynamique et ludique les essentiels de l’activité assurance (protection de la clientèle, RGPD, lutte anti blanchiment, gouvernance et surveillance des produits).
  • Je fais un point sur les incidences de la Directive Distribution Assurance sur mon activité professionnelle.
  • J’analyse les principales évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances.

Programme

Première partie : rappel des fondamentaux

  • Protection de la clientèle
    • Codification d’une déontologie
    • Les différents outils d’une politique de protection
  •  Gouvernance et surveillance des produits
    • Rappel des principes
    • Incertitudes
    • Retour d’expérience
    • Formalité supplémentaire ou progrès effectif ?
  • RGPD
    • Rappel des principes
    • Quelles conséquences au quotidien ?
  • Lutte anti blanchiment
    • Rappel des principes
    • Retour d’expérience
    • Limites d’un système

Deuxième partie : évolution en cours et impacts sur la distribution d’assurances (6 thèmes au choix abordés en atelier)

  • Consumérisme et évolution européenne de la notion de préjudice.
  • Soft law, une loi pas soft mais bien présente.
  • Délit civil, délit pénal, conformité, les fondements d’un droit en évolution.
  • Internet peut-il réduire l’asymétrie d’information ?
  • Objets connectés et internet des objets : la responsabilité du fabricant.
  • Pandémie : le regard de l’assuré et celui de l’assureur.
  • RC contractuelle et RC délictuelle : les frontières poreuses d’un projet de réforme.
  • Principe de précaution et responsabilité professionnelle.
  • Pour ou contre l’autorisation des captives en France ?
  • Etat ou assurance pour une meilleure protection collective ?
  • Le concept de véhicule partagé, conséquences pour l’assureur.
  • Véhicule autonome et dilemmes moraux.
  • La garantie du suicide en assurance emprunteur.
  • DDA et information des sociétaires (pour les mutualistes)
  • Risque, acceptation, aversion.
  • Preuve, faute et préjudice, réponses de l’assurance.
  • Donnée, dommage et assurance.
  • Cyber risques.
  • Protection du consommateur et protection de l’assureur

En fonction de l’actualité, d’autres sujets pourront être proposés.

Modalités pédagogiques

  • Ateliers
  • Partages d'expériences

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire (amont, aval à chaud, aval à froid)

Demande de devis

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